La tour quoi? FL vous dites?
(Paris, le 27 juin 2007) – Lors de notre promenade en avant-midi, quelle ne fut pas notre surprise d’apercevoir une drôle de structure métallique en pleine ville de Paris. On dirait finalement la moitié d’un pont de Québec inachevé (sans la rouille…) posée à la verticale en plein milieu d’un jardin public. Ou encore, il pourrait s’agir d’un autre pont prévu pour traverser la Seine mais dont les entrepreneurs de l’époque auraient mal compris les plans : au lieu de le construire à l’horizontale, ils l’ont construite en hauteur et, constatant leur erreur, ils ont déguerpi sans laisser d’adresse.
Bon, après m’être renseigné, j’ai appris que cette structure – qu’il me semblait avoir déjà vu mais en allumettes ou en bâtons de popsicle – est assez bien connue et porte le nom de tour FL. « FL, ai-je demandé à un Parisien, est-ce en l’honneur de Félix Leclerc? » J’ai eu le droit à une paire de gros yeux et à une moue de dégout.
Cessons la plaisanterie ici – des fois qu’il y aurait quelqu’un qui me croirait! – car il s’agit bien sûr, tout le monde l’aura reconnue, de
Quelle erreur cela aurait été quand on sait qu’aujourd’hui,

Aucun commentaire:
Publier un commentaire