jeudi 7 février 2008

Speak French Max!

Le député de ma circonscription électorale au parlement canadien s'est fait joyeusement ratiboiser par le chroniqueur Patrick Lagacé dans son blogue sur Cyberpresse.

La vie de ministre n'est pas de tout repos, j'en conviens, mais il me semble que de passer outre à la règle non écrite de prononcer quelques mots en français lors d'une allocution officielle, c'est pas fort! Surtout pour un député qui représente une circonscription aussi francophone que celle de la Beauce et, plus accablant encore, pour le ministre qui est responsable du dossier de la Francophonie!

J'ai bien hâte de voir maintenant quelle position devra défendre Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères de son état, si le Kosovo, comme il est prévu, déclare unilatéralement son indépendance de la Serbie dans les jours qui viennent. Déjà, les États-Unis et plusieurs pays de l'Union européenne ont annoncé qu'ils reconnaîtraient le Kosovo comme pays indépendant.

Mais pour un ministre canadien, prendre une position semblable impliquerait que le Canada devrait aussi reconnaître le Québec s'il décidait de faire comme le Kosovo... une belle patate chaude en perspective!

Va falloir qu'il sorte une autre boîte de Jos-Louis pour essayer d'amadouer l'opinion publique...

Aucun commentaire: