jeudi 20 mars 2008

Après les entrées, on déneige les toitures!

Au cours des derniers jours, nous avons vu apparaître plein de Québécois en train de pratiquer un nouveau sport extrême qui gagne en popularité cet hiver : le pelletage de la toiture!

Il faut dire que la semaine dernière, l'effondrement de certaines toitures, dont une qui a provoqué la mort de trois personnes, a incité tout le monde à lever les yeux pour constater que les toitures des maisons, écoles et autres immeubles ont accumulé des tonnes de neige qui exercent une pression importante sur les structures.

Pour dire comment la présente saison d'hiver est exceptionnelle, la Commission scolaire de Montréal a fermé toutes ses écoles le temps de vérifier l'état des toitures et, surtout, de les déneiger. La corvée générale partout au Québec est tellement importante qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre et même, de pelles!

Cinq mètres de neige!!!

Si ce n'est déjà atteint, c'est sur le point de l'être. Avec les nouvelles précipitations d'hier, d'aujourd'hui et de demain, la région de Québec recevra son 500e cm de neige depuis le début de la présente saison hivernale.

Imaginez, cinq mètres! C'est l'équivalent de trois équilibristes du Cirque du soleil qui se tiennent les pieds sur les épaules.

En plus, Environnement Canada prévoit que le printemps n'arrivera pas vraiment avant six semaines! Les températures resteront en effet en bas de la moyenne pour cette période de l'année.

Le problème maintenant c'est que si la chaleur printanière arrive tout d'un coup et qu'elle soit durable, toute cette neige va fondre à la vitesse Grand V et les rivières du Québec vont se déchaîner! De grandes débâcles en vue....

Aucun commentaire: