samedi 28 juin 2008

Grosse boulette pour le Paris Match

Le poids des mots, le choc des photos, telle est la devise du Paris Match. Et c'est justement tout un choc qu'ont connu les résidants de la Ville de Québec en lisant le dernier numéro de la revue qui devait rendre un hommage au 400e anniversaire de la capitale du Québec.

Or, les dadais du Paris Match ont confondu Québec la ville avec Québec la province. Ce numéro spécial rend hommage au 400e anniversaire de la province et occulte complètement le véritable événement qu'est le 400e de la Ville de Québec.

On y retrouve donc plein de reportages qui parlent surtout de Montréal, de vedettes montréalaises, de bonnes adresses de restos à Montréal, etc. D'où le choc, car il existe une rivalité presque ancestrale entre les résidants de la capitale -- Québec -- et ceux de la métropole -- Montréal. Les Québécois de Québec ne sont pas contents, mais alors là, pas contents du tout!

Paris Match a d'ailleurs reconnu rapidement son erreur et a promis de faire amende honorable en publiant plus tard des articles qui, cette fois, s'intéresseront aux vraies célébrations, à la Ville de Québec. Mais le mal est fait et cette bourde nous indique plus que jamais combien les Français ne connaissent pas le Québec.

Toute une boulette, comme disent les Français. C'est pas fort, par fort pantoute! Du travail de débutant, rien de moins. En plus, me semble que c'est Québec, la ville, qui aurait dû être en page couverture, pas Garou et Lorie, dont on se fiche éperdument.

Aucun commentaire: