lundi 15 septembre 2008

Thomas Fersen -- Trois petits tours

Quand un artiste qu’on aime beaucoup sort un nouveau CD, on souhaite y découvrir deux choses. Tout d’abord, on veut retrouver les qualités de base qui font qu’on apprécie ses chansons puis, on espère qu’il progresse en nous offrant des œuvres qui dépassent les précédentes, qui évoluent.

Thomas Fersen avait magnifiquement atteint ces deux objectifs lors de ses précédents albums Le pavillon des fous et, surtout, Pièce montée des grands jours, un CD lumineux qui est sans contredit son meilleur jusqu’ici. Et il restera son meilleur pour quelque temps encore car son dernier opus Trois petits tours, sans être mauvais, n’apporte rien de neuf à l’œuvre de Fersen.

Fersen rejoint facilement la première attente : c’est du Fersen pur, du Fersen d’avant Pièce montée des grands jours. On y retrouve ses petites histoires déjantées qui, cette fois-ci, au lieu de mettre en scène des animaux font plutôt l’éloge de ses objets du quotidien : sa valise, sa guitare porte-clés, son gratte-dos, etc.

Par contre, et c’est là que le bât blesse, j’ai souvent eu l’impression d’entendre des lignes musicales qui ressemblaient étrangement à certaines de ses chansons précédentes. Je pense en particulier à Formol que je n’arrive pas à écouter sans chercher, à chaque fois, à quelle autre chanson elle me fait penser. Si jamais je trouve, je vous le ferai savoir.

La collaboration avec le Québécois Fred Fortin pour la production de ce CD ne se remarque pas vraiment. Ils ont tous les deux fait le choix de revenir à un environnement sonore minimaliste, où trône trop souvent à mon goût le ukulélé de Fersen. J’ai beau chercher, mais la présence de Fortin existe peu ou pas dans cette production. Fersen aurait pu aller chercher son producteur d’il y a dix ans que le résultat aurait été sensiblement le même.

Alors, en résumé, Trois petits tours est un album sans surprise, sans chansons vraiment remarquables, dans le sens qu’aucune de se démarque des autres. Mais comme j'aime Fersen, je sais que j'aurai quand même du plaisir à le réécouter. Mais pour le moment, je pense que je vais plutôt mettre Pièce montée des grands jours dans le lecteur…

Aucun commentaire: