Sans doute avec-vous été étonnés d'apprendre qu'il y a des Français qui s'appellent «Bougon».
Personnellement, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un québécisme bien de chez nous. Or, le Petit Robert nous indique que le mot «bougon» et le verbe «bougonner» font vraiment partie du «français de France», et qu'en ce sens, nous n'avons rien inventé.
Par ailleurs, une recherche sur le site 411.ca a donné une liste de trois personnes qui portent le patronyme de Bougon au Canada, deux en Ontario et une au Québec.
En France, ils seraient quelque 2 000 à porter ce nom et certains d'entre eux ne sont pas très heureux de la présentation de la version française des Bougon à compter de lundi prochain. Ils ont même pris une action en justice pour en interdire la diffusion après avoir appris qu'au Québec, à cause de cette série, le mot bougon a pris le sens de «crosseur».
Il y a quelques années, des «Bidochon» ont tenté, sans succès, de faire interdire la parution d'une série de bandes dessinées portant leur nom. Je suppose que les Bougon perdront aussi leur cause et qu'il ne leur restera plus qu'à... bougonner!
vendredi 10 octobre 2008
Les Bougon ne veulent pas des Bougon!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire