mercredi 7 octobre 2009

Ça suffit les femmes tuyaux!

Un petit débat fait rage présentement sur Internet autour de cette publicité de Ralph Lauren concernant sa nouvelle collection de jeans.

Le tout a débuté sur le site photoshop disasters qui a pour mission, comme son nom l'indique, de débusquer toutes les horreurs que les infographistes font avec leurs logiciels de manipulation de l'image. C'est d'ailleurs un site que je visite régulièrement et que je vous recommande.

Cette publicité montre une femme tout à fait irréelle, avec une tête presque plus grosse que les hanches et une taille incroyablement fine. Il est évident que cette photo a été retouchée pour rejoindre ce que Lauren et autres couturiers jugent être l'idéal féminin.

Eh bien, M. Lauren n'a pas aimé qu'on critique sa publicité et a demandé, par le biais de ses avocats, que Blogger -- un service offert par Google -- ferme le blogue Photoshop Disasters.

Blogger n'a pas accepté, jugeant probablement que s'il fallait poursuivre quelqu'un, c'est l'auteur du blogue. Bien sûr, les avocats de M. Lauren l'avaient déjà fait, comme pour d'autres sites qui ont diffusé l'image.

Alors, je me joins au groupe de ceux qui veulent que cesse cette manipulation de l'image de la femme en diffusant moi-même cette image.

Il faut que cesse cette ode à l'anorexie, cette idolâtrie de la femme sans hanches et émaciée.

À noter que si vous cherchez cette publicité en utilisant l'outil de recherche photos de Google, vous ne la trouverez pas. C'est à se demander si ce géant de l'Internet n'a pas plié l'échine devant les menaces de Ralph Lauren.


3 commentaires:

Jn a dit...

Ralph Lauren n'a pas demandé la fermeture du blog mais la suppression du post. Or Blogspot/Blogger/Google cède toujours aux demandes motivées par la contrefaçon au droit d'auteur et a supprimé le post en question. Ainsi votre post pourrait bien finir par être supprimé lui aussi s'il ne passe pas sous le radar de Ralph Lauren !

André Boutin a dit...

Merci pour les précisions! Nous verrons bien si je ferai moi aussi l'objet d'une suppression!

Anonyme a dit...

Y en a marre, en effet... Triste constat:

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/12/01/charte-quebecoise-pour-une-image-corporelle-saine-et-diversifiee/

Simple (et minimale) réplique.
Paul Laurendeau