mercredi 2 décembre 2009

Hugh Laurie : Tout est sous contrôle

Sans la notoriété de son auteur pour son rôle du Dr House dans la série du même nom, il est fort probable que le roman The Gun Seller écrit par Hugh Laurie, publié en Grande-Bretagne en 1996, n’aurait jamais vu le jour en français. Mais, dans le monde de l’édition, on a compris que de le publier maintenant, en prenant bien soin de l’accompagner d’un bandeau rouge indiquant « Par l’interprète du Dr House », le succès de vente était assuré.

Tout est sous contrôle est l'histoire de Thomas Lang, un ex-militaire devenu garde du corps, qui refuse un lucratif contrat pour assassiner un riche industriel. Pour se donner bonne conscience, il décide alors d’avertir le principal intéressé que sa tête est mise à prix, ce qui s’avèrera une bien mauvaise idée. En effet, par ce geste, il se prendra les doigts, la main, le bras et, finalement, le corps tout entier dans l’engrenage dangereux des marchands d’armes qui sont prêts à tout pour promouvoir l’efficacité de leurs machines de guerre.

Voilà, c’est assez pour l’histoire, puisque l’intérêt de ce roman ne se situe pas vraiment sur ce plan, d’autant plus que parfois, on se perd un peu dans les péripéties et les personnages, obligeant le lecteur à revenir sur ses pas pour mieux comprendre ce qui se passe.

Ce qui plait surtout c’est l’écriture et l’humour de Laurie. Son personnage principal, qui est le narrateur, est un expert des réparties assassines, des réflexions décapantes et de la dérision généralisée. C’est de l’humour britannique à son meilleur qui fait souvent sourire et même rire à l’occasion. Pour cette raison, et parce que je suis un amateur d’humour britannique justement, j’ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.

Je lui donne quand même une note moyenne, 7/10 disons, parce Laurie aurait eu avantage à retravailler un peu plus la trame de l’histoire pour la rendre plus claire.

Aucun commentaire: