jeudi 7 janvier 2010

Les Français embourbés dans la neige!

Paris s'est réveillée sous la neige le 7 janvier. (Photo : Le Monde)

C'est avec un immense sourire en coin que je regarde les Français vivre un vrai hiver. À tous les soirs, au bulletin de nouvelles de France 2 présenté sur TV5, le chef d'antenne David Pujadas nous présente pendant de longues minutes les pauvres automobilistes français qui dérapent avec leurs pneus d'hiver, les Parisiens qui patinent en bottines sur le verglas, les dizaines de kilomètres de bouchons autour des villes et sur les autoroutes.

Un lendemain de bombe nucléaire ne serait pas pire!!!

Même Bordeaux, plus au sud, a connu un épisode de neige. (Photo : AFP)

Comme tout est relatif, M. Pujadas n'hésite pas à qualifier de «tempête» un chute de neige de 10 cm, et de «froid glacial» un mercure à moins 10!

Il faut quand même avouer que nos pauvres cousins français ne sont pas équipés pour faire face à de telles intempéries. Pas plus d'ailleurs que les Britanniques qui sont, eux aussi, ensevelis sous la neige.

N'empêche, et j'espère que mes amis français ne m'en voudront pas, je me paie une bonne pinte de rigolade à tous les soirs, 18h30, en regardant TV5.

Aucun commentaire: