vendredi 12 mars 2010

La Ville de Québec sur le divan du psychanalyste Rapaille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Clotaire Rapaille a un talent extraordinaire pour faire parler de lui! Depuis que le maire Régis Labeaume l’a embauché pour trouver la véritable identité de Québec et pour lui trouver un nouveau «code», une nouvelle image qui pourrait remplacer celle de «Vieille capitale» -- qui semble tellement déplaire au maire –, ce cher Clotaire crée bien des remous chez les Québécois qui n’aiment pas beaucoup se faire faire la morale par un «maudit Français»!

Est-ce que vraiment, par ses propos, Clotaire erre, Rapaille déraille? Pas toujours, à mon avis. Quand il dit que Québec est une ville sadomaso, névrosée, paranoïaque par rapport à Montréal et avec un comportement «pure laine», succombe-t-il à des clichés – comme ses détracteurs le disent – ou s’il met vraiment le doigt sur des réalités? Voyons voir…

Les Québécois, des sadomasos?

Rapaille lie le caractère sadomaso de la ville à la présence des radios poubelles. «Il y a un plaisir à Québec à entendre qu’on est petit, qu’on est contre l’argent, qu’on est contre la réussite, qu’on est des porteurs d’eau», affirme-t-il. Doit-on y voir une réaction aux critiques qui le touchent personnellement? Succombe-t-il à un cliché? Peut-être, sauf que plusieurs résidants de Québec y succombent aussi, car le phénomène des radios poubelles revient régulièrement dans les séances de discussions organisées par le psychanalyste.

Oui, la radio poubelle est un phénomène social qui caractérise la Ville de Québec, quoi qu’on en dise. Les Québécois – pour le reste de cette chronique, le mot «Québécois» référera aux habitants de la ville et non de la province, pour éviter toute confusion --, donc, je disais, les Québécois sont friands des grandes gueules radiophoniques. Pourquoi? Voilà une question que j’aimerais bien que Clotaire trouve une réponse, car c’est une des énigmes qui constitue le «mystère Québec», tout comme le fait qu’elle ait été la région francophone qui ait le moins votée «oui» lors du dernier référendum et qui accorde, en incluant les comtés alentours, l’appui le plus fort aux formations politiques de centre droit comme le Parti conservateur et l’ADQ. Qu’on me comprenne bien, pour ne pas remplir ma boîte de courriels d’injures : je ne condamne pas la tendance centre droite de l’électorat québécois, je ne fais que la constater. Nuance
.
La menace de la «Clique du Plateau»

Les Québécois sont-ils paranoïaques par rapport à Montréal? Cela ne constitue pas une grande découverte pour Clotaire puisque c’est une évidence. Il suffit de condamner la pseudo «Clique du Plateau» pour devenir immédiatement populaire à Québec. Tout se passe comme si les Montréalais étaient responsables de tous les malheurs! Revenez-en!

Actuellement, compte tenu de la vitalité économique de la Ville de Québec, de son bon marché de l’emploi, de ses excellentes conditions sociales et de son dynamisme, elle n’a rien à envier à Montréal! Clotaire a raison : les Québécois ont un côté masochiste et cette obsession de se sentir ostraciser par les Montréalais en est la preuve la plus évidente.

Des pures laines?

Oui, les Québécois se disent accueillants, mais c’est bien parce que l’immigration est faible dans la «Vieille Capitale». Malheureusement, l’opinion de centre droite, qui renferme de bonnes idées pour ramener le balancier qui est allé trop à gauche au cours des dernières décennies, contient également un relent de pureté de la race. Pas assez pour voter pour la souveraineté du Québec, mais suffisant pour craindre tout ce qui est étranger.

Ce n’est pas un phénomène exclusif à Québec. Partout au monde, dès que l’opinion tasse vers la droite, la crainte des étrangers augmente. C’est vrai pour la droite en France, en Allemagne, aux États-Unis. Dans ce dernier cas, il est utile de rappeler que ce sont les chantres des radios d’opinion qui transmettent cette peur de l’autre, sans compter certaines chaînes de télévision. Par exemple, hier, pendant que tous les sites Internet des réseaux d’information mettaient à la une la puissante réplique sismique au Chili, Fox News, lui, parlait des Talibans et de groupuscules musulmans aux États-Unis. Misère…

Les vierges offensées

Il est presque comique de voir la parade des vierges offensées qui ont réagi aux propos de Clotaire Rapaille. Pas toujours facile de rester calme quand on nous met le nez dans son caca… C’est un peu malheureux d’ailleurs, car la Ville de Québec a beaucoup de potentiel et elle doit miser sur ses qualités plutôt que de s’enfermer dans ses travers les plus détestables. Et que ces constatations viennent d’un étranger, un «maudit Français», offensent encore plus les vierges québécoises. Mais, quand on est trop près de son nombril, on ne voit pas le reste du corps. Un regard externe est parfois nécessaire pour se faire une bonne idée de la réalité.

Et puis, finalement, je me demande encore pourquoi le maire Labeaume avait tant besoin de faire disparaître le qualificatif de «Vieille Capitale»? S’il faut trouver une attitude qui relève d’une réaction disproportionnée par rapport à un cliché, c’est bien celle-là. On s’attaque à Rapaille, mais ce n’est pas lui qui s’est offert à la Ville de Québec, c’est le contraire. Comme il arrive souvent, on a tort de s’attaquer au messager plutôt qu’à celui qui l’envoie.

Mais le pire, c’est comme une mort annoncée, ce sera lorsque Rapaille rendra ses conclusions. Il faudra qu’il soit vraiment génial pour pondre un code qui rallie tout le monde, ce que je doute fortement. Je sens déjà que les radios poubelles vont exploser, que les vierges vont crier au viol, que les Québécois vont, encore une fois, se refermer sur eux-mêmes.

Clotaire deviendra alors un membre «honoris causa» de la Clique du Plateau…

Aucun commentaire: