mercredi 19 novembre 2008

Plume latraverse : Plumonymes

Un nouvel album de Plume, c'est comme retrouver son chandail favori pour s'y emmitoufler, pour s'y retrouver bien au chaud. Pour moi, il ne peut en être autrement puisque ses chansons font partie de ma vie depuis maintenant plus de 30 ans... ça ne me rajeunit pas.

Le premier album vinyle de Plume que je me suis procuré était Pommes de route en 1975.

Plumonymes contient 17 chansons toutes nues, ne contenant que voix, guitare, piano et basse. On y retrouve de petites chansonnettes guillerettes comme il sait si bien les faire, et aussi des chansons plus poétiques et plus intérieures. Plume se livre sans artifice, laissant passer les moments où sa voix n'est plus aussi assurée qu'avant, comme si la confidence était plus importante que la note juste ou le timbre parfait.

Il n'y a pas vraiment de chansons qui se démarquent de cet album qui doit se prendre comme un tout. Rien pour faire les palmarès. Mais je suppose que ce cher Plume nous dirait : «J'm'en crisses-tu, moé, de pas jouer à la rédio!»

Ma note : 6,5 -- J'enlève un point au fait que le CD ne contient pas de livret avec les paroles. Je maintiens que les artistes doivent récompenser ceux qui prennent la peine d'acheter leur CD en leur offrant au moins un livret qui a de l'allure.

Aucun commentaire: