dimanche 3 mai 2009

Imagine -- La ballade pour la paix de John & Yoko.

Tôt samedi matin, nous étions en route ma blonde et moi pour un aller-retour à Montréal, tout d'abord pour rendre visite à notre fille et aussi, à la suggestion de celle-ci, pour aller voir l'exposition IMAGINE : La ballade pour la paix de John & Yoko, présentée au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 21 juin prochain.


Du 26 mai au 2 juin 1969, il y a donc quarante ans, John Lennon et Yoko Ono s'installent dans la chambre 1742 de l'Hôtel Reine-Élizabeth de Montréal, huit jours pendant lesquels ils recevront autour de leur lit les vedettes et les journalistes du monde entier, d'où le terme «Bed-in» qui sera donné à cet événement.

Pourquoi étaient-ils à Montréal? Parce que les États-Unis leur avaient refusé l'entrée. Ils se sont alors tournés vers Toronto. Mais devant le zèle des douaniers fédéraux, qui les ont traités comme s'ils s'agissaient de présumés terroristes, ils ont alors choisi Montréal, les Québécois étant reconnus comme plus progressistes que les Canadiens anglais, ce qui est toujours le cas d'ailleurs!

Entéka, tout ça pour dire que le 1er juin, sur un petit magnétophone 4-pistes, a été enregistrée, dans la chambre d'hôtel, la chanson Give piece a chance qui est devenue, avec les années, un véritable hymne international à la paix. Personnellement, ça me fait un petit velours de savoir que cette chanson a été écrite et enregistrée cheu-nous à Montréal...


Dans l'une des salles, de nombreux moniteurs de télévision diffusent des documents d'époque illustrant toute l'effervescence de la fin des années 1960 alors que les jeunes exigeaient de grands changements sociaux et qu'ils s'opposaient fortement à la guerre. On aperçoit ici Jane Fonda devant un grand mur tapissé des mots WAR IS OVER tirés de la chanson de Lennon qu'on entend chaque année dans la période des Fêtes!









L'expo propose quelques documents d'archives rares, tel que ce manuscrit de John Lennon sur une feuille de bloc-notes d'un hôtel Hilton de New York.

En s'approchant, on découvre qu'il s'agit du premier jet des mots de la chanson IMAGINE.






Aucun commentaire: