(Bordeaux, le 6 août 2009) – Certains vont à l’église, d’autres à la mosquée ou à la synagogue. Nous, nos temples. en France. s’appellent FNAC ou Virgin, l’équivalent des Archambault ou Renaud-Bray au Québec. C’est le genre de magasins dans lesquels nous dilapidons sans vergogne l’héritage de nos filles! Ceux qui nous connaissent ne seront pas surpris, puisque nous sommes surtout et avant tout consommateurs de chansons et de films francophones. Alors, imaginez-nous dans d’immenses commerces de CD et de DVD, neufs ou usagés, d’artistes français : nous devenons aussi fous que des moustiques dans une banque de sang!
Nous avons commencé à acheter des CD et DVD à la FNAC de Lorient, nous en achèterons plusieurs autres à la FNAC et au Virgin de Bordeaux. À la fin du voyage, nous ne manquerons pas d’aller visiter les magasins de CD et DVD usagés du boulevard Saint-Michel de Paris et, destinations ultimes, le nec plus ultra, les FNAC et Virgin Megastore des Champs Élysées.
Voici, regroupés, les CD achetés. J’attire l’attention sur les trois de Gérald Genty, un chanteur que nous avons découvert tout juste avant de partir pour la France, et dont nous adorons le style et l’humour. Quant à Franky Vincent, c’est un chanteur antillais d’une classe à part que nous a fait découvrir notre fille Catherine. C’est rythmé, genre chanson de party. Mais ce qui est encore plus étonnant, ce sont les paroles : Francky se considère comme le plus grand amant que la terre ait connu! C’est d’une quétainerie abyssale, et pourtant, on ne peut s’empêcher de bouger en l’écoutant.
Voici maintenant les DVD achetés. Ce sont principalement des spectacles ou des émissions de télé françaises, dont les versions DVD ne traversent pas l’Atlantique. Il est à noter qu’il faut un lecteur DVD spécial pour les lire. Sylvie s’est fait plaisir avec des DVD de Johnny Hallyday et de Pascal Obispo. Notre plus belle découverte, une chance que nous avons prise : « Tout Mr Manatane » de Benoît Poelvoorde. Il s’agit de l’ensemble des capsules humoristiques qu’il a réalisées, il y a une douzaine d’années pour la chaîne Canal +.
Finalement, nous allons revenir au Québec avec des sacs à dos aussi lourd qu’à l’arrivée, ayant maintenant un équivalent de poids en culture française à celui de notre gallon de sirop d’érable !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire