dimanche 29 juillet 2007

Michel Serrault (1928-2007)

C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Michel Serrault, des suites d'une longue maladie. Véritable monstre sacré du cinéma et de la scène française, il a joué dans 135 films, entre 1954 et 2oo6.

Il est décédé dans sa maison de Honfleur, une ville dans laquelle nous étions il y a trois semaines à peine. Nous le comprenons d'avoir voulu terminer ses jours dans cet endroit magnifique.

Ma blonde et moi avons toujours été des fans de Serrault. Il ne nous a jamais déçus. Je vous invite d'ailleurs à lire mon texte du 15 mai 2007 à ce sujet.

Bien au-delà de son rôle le plus marquant -- celui d'un homosexuel exubérant dans La cage aux folles -- Serrault aura réussi à faire de remarquables performances dans tous les styles. Je pense par exemple aux tueurs en série dans Les fantômes du chapelier ou encore dans Docteur Petiot, celui de l'industriel qui découvre le charme de la vie rurale dans Le bonheur est dans le pré, de l'enquêteur dans Mortelle randonnée au côté d'Isabelle Adjani, de Pépé la reinette dans Les enfants du Marais, et la liste pourrait s'allonger encore et encore...

Pour tous ces bons moments que vous nous avez donnés, et que nous aurons encore à vous regarder, merci M. Serrault.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Michel Roux, Brialy, Noiret, Serrault et Bergman aujourd’hui !

C pas que ce soit tellement extraordinaire en soi,
mais je réalise qu’ON va finir par ne se retrouver
qu’avec Mickaël Youn, José Garcia, Franck Dubosc et Jean Dujardin,

et CA, ça m’effraie !