Où y sont les dépanneurs?
(Paris, sans date) -- Acheter un article d’utilité courante pour utilisation immédiate– un pain, du lait, un journal, des cigarettes, de la bière, du fromage, etc. – relève du marathon en France. Chez nous, au Québec, nous profitons de la présence des « dépanneurs » qu’on trouve à tous les coins de rue ou presque, qui sont ouverts de 7 h à 23 h et qui vendent tout ce qu’il faut pour une survie à court terme.
Pas de dépanneurs à Paris. En fait, la vente des produits de base est entièrement décentralisée. Ici, ce qu’on retrouve à tous les coins de rue, ce sont des boulangeries-pâtisseries, puisque la baguette est l’aliment de base du Français. Vous désirez des journaux : il y a des stands spécialisés pour cela. Vous voulez des cigarettes? Vous devez aller au bar-tabac. Les viandes sont chez le charcutier, les fromages chez le fromager, et ainsi de suite.
Alors, quand vous vous installez à l’hôtel pour quelques jours, vous avez intérêt à trouver rapidement tous ces points de vente situés à proximité. Je vous conseille également de regarder les heures et les jours d’ouverture car c’est le bordel dans ce domaine. Pas de règles. Par exemple, vous vous présentez à votre boulangerie de quartier et vous constatez, misère, qu’elle est toujours fermée le mardi. Certains commerces ferment à 18 h, d’autres à 19 h, etc. À côté de notre hôtel, il y avait une boutique de souvenirs qui semblaient n’ouvrir que lorsqu’il faisait soleil…
Finalement, méfiez-vous des dimanches. De nombreux petits commerces demeurent fermés et, aussi, plusieurs stations d’essence, surtout dans les petits bourgs français. Alors, assurez-vous de faire le plein le samedi (le vendredi serait encore mieux!).

1 commentaire:
Bien intéressante que ces chroniques gauloises... je viens de toute les lire d'un trait !
Pour le dépanneur, mon hôte à Paris m'a identifié quelques «petits arabes» (comme il dit) qui sont de petits magasins qui vendent un peu de tout, comme un dépanneur. Mais, y en a pas partout comme ici.
Publier un commentaire