jeudi 2 août 2007

Chronique gauloise no 14

Les batinces de clavier français de France!

(Paris, le 27 juin 2007, vers 11 h15) – Nous avons enfin trouvé un endroit pour utiliser le courrier électronique à un prix abordable. Imaginez! À notre hôtel, le poste informatique mis à notre disposition coûte 7 € (10,50 $) pour 15 minutes! Complètement fou comme tarif! Pas étonnant que pendant tout notre séjour, nous n’avons jamais vu quelqu’un l’utiliser.

Quoi qu’il en soit, dans un petit café de la rue du Roule, nous avons eu accès à un ordinateur pour environ 1 à 2 € pour chaque message que nous avons fait parvenir de Paris à notre famille et nos amis. Nous aurions aimé envoyer de longs courriels car nous avions tellement de choses à raconter, sauf que… nous n’avions pas pensé que les Français utilisent un clavier AZERTY et non QWERTY comme ceux que nous utilisons chez nous.

Bien que la majorité des lettres d’un clavier AZERTY se trouvent aux mêmes endroits que sur un QWERTY, écrire un simple petit texte est un véritable chemin de croix. Où sont les accents, batince? Quoi! Il faut faire la majuscule pour les chiffres et le point! Et l’arrobas, viarge!, me semble qu’à l’ère d’Internet, il devrait être en évidence, non? Grrrrrrrr, j’ai encore tapé un q au lieu d’un a! Tqbqrnqk!

Tout ça pour dire que j’ai rapidement pris la décision de limiter la longueur des courriels en provenance de la France, en me promettant de raconter plus tard notre voyage dans mon blogue en utilisant un sympathique et convivial clavier QWERTY… Promesse tenue.

Aucun commentaire: