Il y a quand même une justice sur cette terre!
(France, sans date) -- Les aménagements paysagers en France sont toujours spectaculaires, tant dans les grandes villes que dans le plus petit des villages. À chaque fois que nous entrons dans une commune, il y a toujours un massif fleuri pour nous accueillir.
Partout, les gazons sont toujours verts, les plates-bandes sont luxuriantes, les haies sont taillées avec une précision quasi maniaque. Même si nous étions dans le nord de la France, nous y avons vu des espèces exotiques comme des palmiers et même un bananier! C'est vous dire.
Il faut dire qu'ils ont des avantages que nous n'avons pas au Québec, dont la quasi absence de gel et de neige, ce qui n'est pas rien. Chez nous, un magnifique aménagement au bord de la route serait immédiatement massacré par les charrues et les souffleuses!
Eh oui, nous nous échinons pendant toute la saison estivale pour obtenir des aménagements potables avec pour seul résultat de découvrir, dès que la neige a fondu au printemps, que le fruit de notre labeur a été irrémédiablement écrapouti par l'hiver. Ce n'est pas juste!
J'étais franchement jaloux des exploits botaniques des Français jusqu'au moment où mon oeil fut attiré par une petite tache jaune au coeur d'un gazon verdoyant.
Un pissenlit! Alléluia!
Je savais que le paradis ne pouvait exister sur terre et ce magnifique plant de mauvais herbe a suffi pour me réconcilier avec la nature tout entière!
dimanche 19 août 2007
Chronique gauloise no 24
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire