lundi 20 août 2007

Chronique gauloise no 24 (bis)

Le houx de l'Islet-sur-Mer

(L'Islet-sur-Mer, le 11 août 2007) -- Un petit addendum à la dernière chronique gauloise consacrée à l'horticulture. Il y a une dizaine de jours, nous étions à L'Islet-sur-Mer pour rendre visite à notre amie Mimi qui, elle aussi, en septembre, se fera un cadeau pour ses 50 ans en se rendant en France. Bien sûr, nous lui avons conté en détails notre propre voyage au pays de nos ancêtres.

En regardant les photos présentées dans la précédente chronique, nous lui avons mentionné notre surprise d'avoir vu du véritable houx en Bretagne, du même genre que celui en plastique qu'on trouve au Dollarama dans le temps des fêtes, mais dans sa version vrai de vrai.

-- Vous n'aviez pas besoin d'aller si loin, répond Mimi, il y en a un plan devant une maison juste ici dans la rue!

Incrédules, nous avons voulu en avoir le coeur net. Nous avons dû nous rendre à l'évidence car effectivement, il y a un plan de houx qui pousse à L'Islet-sur-Mer, comme en fait foi la photo ci-contre. C'est ce qu'on appelle se faire rabaisser le caquet!

Mais ce n'est pas tout, sur le même terrain se trouve un catalpa, un arbre qui pousse habituellement dans le sud des États-Unis! De toute évidence, L'Islet-sur-Mer bénéficie d'un microclimat qui permet de tenter des expériences avec des variétés exotiques.

Puisque le réchauffement de la planète semble être une réalité inévitable au cours des prochaines années, peut-être réussirons-nous à faire pousser des palmiers et des bananiers à L'Islet-sur-Mer!

Qui sait, qui sait...

Aucun commentaire: