De Pont-l'Évêque à Caen
(Autour de Honfleur, le 4 juillet 2007) -- Nous en sommes à notre troisième journée à Honfleur et déjà nous avons notre petite routine. L'avant-midi, nous allons au café Internet écrire à nos parents et amis, puis nous allons acheter nos victuailles pour la route à la boulangerie, à la charcuterie et à l'épicerie. Pain baguette, jambon, fromage, salade et, bien sûr, une demi-bouteille de vin. Puis, nous partons à l'aventure en automobile en rase campagne.
Au pays des fromages qui puent!
Première destination : Pont-l'Évêque reconnu pour son fromage depuis plus de 800 ans! Nous trouvons un petit parc avec des bancs pour casser la croûte. Nous nous rendons à pied au centre-ville et -- pouvait-il en être autrement -- nous nous retrouvons face à un commerce qui vend plein de fromages!
Je vous ai déjà parlé de cette réalité bien française qui concerne les heures d'ouverture des commerces. En fait, c'est une sorte de loterie. Si vous êtes chanceux, c'est ouvert. Si vous avez la guigne, c'est fermé. Bien, aujourd'hui, nous faisons partie des perdants... Fermé! Mais malgré cela -- je vous le jure -- nous avons pu humer les parfums (?) de certains fromages qui réussissaient à traverser les portes closes jusqu'à notre nez. À croire que certains de ces fromages ont réellement 800 ans!!!
Caen, la ville de Guillaume le Conquérant
Chaque fois que j'entends parler de la ville de Caen (qui se prononce « quand »), je pense immédiatement au monologue de Raymond Devos qui va comme suit :
« Je boucle la valise... je vais pour prendre le car... Je demande à l'employé :Et le maître de l'absurde poursuit ainsi en délirant sur le car qui part au quart, ou qui part à Sète ou à Troyes... un classique du genre.
- Pour Caen, quelle heure?
- Pour où?
- Pour Caen!
- Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où?
- Comment? Vous ne savez pas où est Caen?
- Si vous ne me le dites pas!
- Mais je vous ai dit Caen!
- Oui !... mais vous ne m'avez pas dit où! »
Ceci étant dit, nous voici donc rendus à Caen (où?), une ville d'environ 200 000 habitants avec ses banlieues. Elle a été la ville préférée de Guillaume le Conquérant (1027-1087) qui y a construit un château et deux abbayes.Le château forteresse est imposant. À l'intérieur des murailles se trouvent résidences, jardins et dépendances qui servaient au bon plaisir du duc et de sa cour. Aujourd'hui, certains de ces bâtiments renferment des musées.
Du haut de la muraille, on a une vue fantastique sur la ville, sur l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, et surtout sur la cathédrale Saint-Pierre dont le clocher principal, détruit lors de la Seconde guerre mondiale, a été fidèlement reconstruit.Nous revenons assez tôt de notre balade. Visiblement, nous sommes un peu fatigués de butiner à gauche et à droite. Demain, c'est sûr, nous n'irons pas loin et profiterons plutôt de la plage et des jardins de Honfleur pour une journée relax. Nous en avons besoin.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire