En se promenant autour de Saint-Malo
(Partout et nulle part, les 6,7 et 8 juillet) -- Comme la ville de Saint-Malo est plus ou moins ennuyante une fois qu'on a visité le quartier intra-muros, il n'y a rien de mieux à faire que de sauter dans l'auto et se promener aux alentours.
Combourg
Les armateurs de Saint-Malo -- qui avaient aussi un certain penchant pour la piraterie, le trafic et les affaires louches -- étaient souvent des gens aisés. C'est ainsi qu'en 1761, le père de François-René de Chateaubriand fait l'acquisition de ce château brillant (je sais, c'est un calembour complètement nul, mais ça me fait rire bon!) dans la cité de Combourg.
Pour la petite histoire, disons que le château est toujours habité par une descendante de la famille Chateaubriand.
Dol de Bretagne
C'est carrément par hasard que nous nous sommes retrouvés au coeur de cette sympathique petite ville. Nous étions sur la route pour nous rendre au Mont-Saint-Michel, en quête d'un endroit pour faire l'acquisition des éternels demi-baguettes jambon-fromage pour le lunch du midi. Nous avions estimé qu'un endroit aussi touristique que le Mont-Saint-Michel n'était pas vraiment l'endroit pour trouver de quoi manger à pas trop cher...
Nous avons donc quitté la route principale en direction de Dol de Bretagne.
Ce fut une belle halte, malheureusement trop courte. La rue principale débordait de vie et l'ambiance était bon-enfant. Nous avons aperçu du mouvement devant la cathédrale et, instinctivement, nous nous sommes approchés.
Il y avait une sorte de réunion des copains, tous joueurs de biniou, venus accorder leurs instruments et pousser la note en plein air. C'est très impressionnant, surtout quand ils sont six à jouer en même temps!
Dinard
Nous avons passé une bonne partie de la journée du 8 juillet à Dinard, située de l'autre côté de l'estuaire de la Rance, la rivière qui borde Saint-Malo. D'ailleurs, c'est sur la promenade de Dinard qu'on trouve probablement la plus belle vue de la cité intra-muros malouine. En plus, ce fut l'une des rares journées ensoleillés depuis le début du voyage. En fait, nous avions perdu la notion de ce que pouvait être un ciel complètement bleu.
Dinard est une station balnéaire passablement huppée où se mélangent la plage au sable fin, les allées de palmiers, les villas de tous les styles, les yachts onéreux et une faune touristique qui ne semble pas manquer d'argent. Nous avons trouvé au centre-ville une grande terrasse où nous avons pris un excellent repas.
Et c'est sur cette note que nous avons mis fin à notre périple le long de la Manche normande et bretonne. Demain nous prenons la direction du sud, vers le Morbihan où nous attendent des amis que nous n'avons pas vus depuis 25 ans!
mardi 11 septembre 2007
Chronique gauloise no 36
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire