Souvenirs, souvenirs...
(Nostang, le 10 juillet 2007 en soirée) -- Ça y est, le quatuor de 1983 est enfin réuni avec l'arrivée de Jacky et de son fils Paul. Et c'est la grande valse des souvenirs qui tourne et qui tourne sans arrêt. Et les accents québécois et bretons s'entremêlent au-dessus de la table pendant que nous faisons
bombance, la bonne chère et le bon vin nous rendant tous un peu plus joyeux pendant que le temps passe.
Nos amis bretons se rappellent leur voyage au Québec et en Acadie, mélangeant parfois les endroits tellement qu'on a l'impression que le Saguenay se retrouve maintenant en Gaspésie, et que le pays de la Sagouine est devenu une région du Québec. Peu importe le flou de leur mémoire, nous souhaitons qu'ils reviendront nous rendre visite bientôt et nous en profiterons alors pour leur redonner un cours sur la géographie de notre pays!
Ils parlent aussi de nos grands espaces, de l'hospitalité des Québécois -- pour ce qui est de l'hospitalité des Québécoises, nous n'avons pas eu de détails plus précis! -- et tout le reste. Finalement à les écouter parler, nous sommes assez fiers d'être Québécois!
C'est l'heure des cadeaux!
Comme tout le monde est là, c'est le moment où jamais de remettre les petits cadeaux que nous avons amenés pour eux. Tout d'abord, personne ne s'en étonnera, qu'est-ce que des Québécois apportent en premier lieu pour donner en cadeau : du sirop d'érable bien sûr! Nos amis ont tellement aimé qu'ils ont fait des expériences que nous n'osons pas ici : du sirop d'érable sur des fraises fraîches! Pas fou comme idée finalement...
Mon frère leur a envoyé des CD de son groupe de musique folklorique, La Grand'Débâcle, et nous y avons ajouté quelques CD de chansons québécoises, allant de Pierre Lapointe, le plus français de nos jeunes chanteurs, à Plume Latraverse, le plus québé
cois (tabarnak!) de nos vieux chanteurs. Aussi, quelques autres CD de musique folklorique que nos amis bretons pourront accompagner en jouant de leurs nouvelles cuillères de bois!
Et swing la baquaisse dans l'fond d'la boîte à bois!
L'ambiance se poursuit en musique alors que Serge sort son accordéon et que Solange et Jacky nous font une démonstration de danse traditionnelle bretonne.
Nous poursuivrions ainsi toute la nuit mais, si nous voulons profiter de la journée de demain, il faut être raisonnables et aller nous coucher. C'est surtout vrai pour Solange qui n'a pas la chance d'être en congé demain, devant retourner au boulot.
C'est ainsi que se termine cette magnifique soirée, suivie d'une nuit fort reposante avec le Vélux ouvert, l'air de Nostang qui entre dans la chambre et aussi... quelques moustiques car, en France, les moustiquaires, ils ne connaissent pas cela!
jeudi 20 septembre 2007
Chronique gauloise no 42
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire