Ce roman nous transporte dans la Hongrie du début des années 1950, alors que le pays est sous le contrôle de l'Union Soviétique. Nous faisons la connaissance d'Andras Vajda, jeune étudiant, dont nous suivrons les souvenirs amoureux.
Andras vivra son apprentissage amoureux et sexuel dans une suite de rencontres avec des femmes plus âgées que lui, dont il apprécie la maturité et l'expérience. Toutes ces relations sont éphémères et cela lui convient bien car, il n'a pas vraiment le désir de s'engager dans une histoire d'amour à long terme.
Après avoir participé à la révolution avortée de 1956, il doit quitter la Hongrie en catastrophe. Cela ne l'empêchera pas de continuer à butiner les femmes mûres, d'abord en Italie puis au Canada.
Faussement présenté comme un roman érotique -- question de marketing sans doute -- il s'agit plutôt d'une quasi autofiction par la ressemblance de la feuille de route d'Andras avec l'auteur qui est lui aussi Hongrois, qui a lui aussi fuit son pays pour se retrouver au Canada.
Grâce à sa prose agréable, à son regard particulier sur les relations homme-femme, à son humour et à son léger érotisme, Éloge des femmes mûres m'a procuré une belle expérience de lecture.
Stephen Vizinczey a tenté vainement de vendre son manuscrit au milieu des années 1960. Devant le refus des éditeurs, il a décidé d'utiliser ses pauvres économies pour publier lui-même son roman. De fil en aiguille, par le bouche à oreille, l'aide d'un auteur connu et le flair de certains éditeurs, Éloges des femmes mûres finira par devenir un best-seller mondial, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus!
mardi 11 décembre 2007
Éloge des femmes mûres -- Stephen Vizinczey
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire