mardi 11 décembre 2007

La ferme des animaux -- George Orwell

Trois ans avant la publication de son oeuvre maîtresse 1984, George Orwell -- de son vrai nom Éric Blair -- aborde son thème de prédilection, le totalitarisme, dans ce tout petit roman qui a l'allure d'une fable.

Fortement inspirée de la révolution communiste en Russie, La ferme des animaux raconte la révolte des animaux de la ferme de M. Jones, exaspérés d'être exploités pour ne recevoir en retour qu'une faible pitance. Ils expulsent le propriétaire et décident de cultiver eux-mêmes la ferme.

Au départ, ils veulent établir sur la ferme un monde d'égalité et de justice, où chacun sera récompensé pour ses efforts. Ils énoncent de beaux grands principes, en sept points, qui régiront leurs actions.

Lentement, certains animaux -- les cochons -- s'accapareront de la plupart des pouvoirs, au point où, à la fin, les autres animaux retrouveront leur statut d'exploités mais sans s'en plaindre car ils seront toujours aveuglés par leur foi révolutionnaire.

Les cochons finiront par réécrire les sept beaux grands principes de départ de manière à justifier leur domination sur les autres animaux. Ainsi, le principe qui disait « Tous les animaux sont égaux » devient « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres ».

En 150 pages, Orwell trace un sombre portrait de la dictature du peuple sur le peuple, de la soif du pouvoir, de l'endoctrinement et de l'exploitation des uns sur les autres. En somme, nous réalisons que les humains sont souvent aussi bêtes que les animaux de cette histoire...

Aucun commentaire: