vendredi 28 décembre 2007

Martin Matte : même Dieu peut avoir des faiblesses...

On peut dire sans trop se tromper que Martin Matte est actuellement l'humoriste le plus populaire au Québec. Avant même la première de son nouveau spectacle, 150 000 billets étaient vendus! Déjà, il ne reste plus de place, ou presque, pour tous ses spectacles en 2008 et on ne cesse d'ajouter des supplémentaires en 2009!

Les critiques du spectacle sont excellentes et nous aurons la chance d'aller le voir en mai prochain, ce qui me donnera l'occasion de vous offrir ma critique personnelle.

Dans la foulée de ce nouveau spectacle, Martin Matte nous offre un DVD intitulé humblement : Comment devenir excellent. Il ne s'agit rien de plus qu'un simple documentaire sur la préparation de son spectacle. Inspiré du chemin de croix de Jésus, on y découvre les différentes étapes de la création, entrecoupées de petits sketches de Matte qui s'est enregistré lui-même pour faire parfois des commentaires pertinents, mais surtout des pitreries sans fondement.

J'ai lu que certains critiques ont aimé ces petites capsules, ce qui n'est pas mon cas. Le voir se mettre des crayons feutre dans le nez pour expliquer comment il combat le froid, ça ne me fait pas rire. C'est vraiment du Matte de bas niveau, ce qui jure passablement avec son image prétentieuse habituelle : on n'a pas vraiment envie de le considérer comme le meilleur humoriste en regardant ces interventions un peu niaises.

Tout ça pour dire que, oui, le côté documentaire est intéressant, mais c'est tout. En fait, je vous conseille fortement, si ça vous intéresse, de louer le DVD plutôt que de l'acheter -- ou encore de l'emprunter à quelqu'un qui l'a malheureusement acheté -- car c'est quelque chose qu'on n'a pas envie de voir plus d'une fois.
...

Aucun commentaire: