Nous avons assisté ce soir à la première du film Borderline qui prendra officiellement l’affiche le 8 février prochain. Ce film est une adaptation des romans Borderline et La brèche de Marie-Sissi Labrèche qui a également travaillé au scénario en compagnie de la réalisatrice Lyne Charlebois.
Borderline, c’est l’histoire de Kiki, une jeune femme dans la trentaine prise avec un grave problème de dépendance affective qui l’amène à se jeter à corps perdu – c’est le cas de le dire! – dans des aventureuses sexuelles à répétition.
Tout au long du film, on se promène dans trois périodes de la vie de Kiki : l’enfance, au sein d’une famille composée d’une mère folle et d’une grand-mère plutôt ronchonneuse; la vingtaine, au cours de laquelle elle se défonce complètement dans la boisson et le sexe; la trentaine, où elle tente tant bien que mal de retrouver une certaine sérénité, malgré une histoire d’amour qui tourne mal avec un homme marié et de 25 ans son aîné.
Comme le sexe est le seul véritable exutoire de Kiki, il est omniprésent dans Borderline, peut être même un peu trop. Il y aurait sans doute eut avantage d’approfondir un peu plus l’univers familial de Kiki pour mieux comprendre les sources de son mal de vivre. Je pense ici en particulier à cinéphiles qui n’ont pas eu l’occasion de lire les romans avant de voir le film.
Parce que je connais bien l'univers de Marie-Sissi Labrèche, j'ai embarqué facilement dans l'histoire. Mais à la lumière de quelques propos entendus ici et là après la projection, il semble que ce ne fut pas le cas pour plusieurs.
Par contre, nous sommes tombés d’accord sur un point : le jeu magnifique des trois principales interprètes soit Isabelle Blais dans le rôle de Kiki, Sylvie Drapeau dans le rôle de la mère folle qui ne parle presque jamais de tout le film, et Angèle Coutu dans le rôle de la grand-mère.
Est-ce que Borderline sera un succès? J'en doute un peu, à moins que l'aspect « sulfureux » des scènes de baise n'attire une foule de voyeurs désireux de voir Isabelle Blais sous toutes ses coutures. Mais pour ce qui est de l'histoire elle-même, elle demeure un peu trop floue, laissant parfois des questions sans réponses.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire