Je ne m'en cache pas, dans le domaine de la chanson, j'ai un petit penchant d'archiviste toujours en quête d'oeuvres perdues, de chansons méconnues qui, malheureusement, n'ont pas eu la chance de passer de la version «vinyle» à la version CD.
C'est pourquoi je pouvais difficilement résister à l'achat d'une compilation qui, comme celle-ci, déterre quelques vieux thèmes de films québécois qui semblaient perdus à tout jamais.
Bien sûr, comme dans toute compilation, quelle qu'elle soit, on peut critiquer le choix des chansons retenues. Je ne comprends pas par exemple l'absence de Il était une fois des gens heureux interprétée par Nicole Martin pour le film Les Plouffe. Mais bon, il ne faut pas diminuer son plaisir pour autant, sans savoir si les producteurs n'ont pas connu des problèmes de droits d'auteur, ce qui est toujours possible.
On y retrouve un mélange d'une trentaine de chansons de films s'étalant entre 1950 et 2007. Beau Dommage, Robert Charlebois et Isabelle Pierre y côtoient Sylvain Cossette, Michel Rivard, Daniel Bélanger et bien d'autres. On grince des oreilles en entendant Lise Thouin nous chanter Les colombes mais on s'empreint de nostalgie en écoutant la jeune Diane Dufresne interpréter Un jour il viendra mon amour tirée du film L'initiation.
Somme toute, un album qui saura plaire aux nostalgiques d'un certain âge, qui ont principalement suivi le cinéma québécois depuis les années 1970.
samedi 5 avril 2008
Cinéma Cinéma
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire