Pendant un peu plus d'un an, François Avard a signé une chronique hebdomadaire dans le journal ICI, tout près de la section réservée aux petites annonces d'escortes et autres services sexuels camouflés. Les éditions Les Intouchables ont eu la bonne idée de regrouper en un volume les meilleures chroniques de Avard, en plus de quelques autres textes commis par l'auteur des Bougon.
On le sait, Avard n'a pas la langue dans sa poche et certains de ses propos peuvent facilement faire grincer les oreilles des auditeurs ou égratigner les rétines des lecteurs. Ce recueil de chroniques n'échappe pas à l'écriture parfois grivoise, pour ne pas dire vulgaire, de l'ours mal léché nommé Avard.
Malgré cela, je ne déteste pas quand quelqu'un ose traverser la frontière du politically correct pour émettre ses opinions. Pas besoin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit, cela va de soi, mais cette écriture débridée, sans contrainte ni censure, fait du bien dans cette époque où tout est aseptisé, tout est contrôlé, tout doit être propre, propre, propre. Au fil de ses chroniques, Avard s'attaque, entre autres, à la bêtise humaine, à la politique, à la publicité, aux journalistes et... à Denis Coderre!
Il est à noter, sans doute à la demande de l'auteur dont on découvre l'engagement écologique au fil de la lecture de ses chroniques, que le livre est imprimé sur papier recyclé. De plus, les droits d'auteur perçus après le 1500e exemplaire vendu seront versés à Action-Haïti. Je vous incite donc à faire l'achat du livre pour faire d'une pierre deux coups!
lundi 7 avril 2008
Avard Chronique
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire