Dimanche dernier, nous avons pris la route des Cantons de l'Est pour aller célébrer l'anniversaise d'une tante de ma blonde à la cabane à sucre!
Plus précisément, nous étions à l'érablière Landry de Cookshire où nous nous sommes gavés des mets traditionnels comme la soupe aux pois, les fèves au lard, le jambon, les saucisses, les oeufs dans le sirop, les oreilles de christ, les petites patates brunes et les crêpes, le tout abondamment arrosé de sirop d'érable, bien sûr!
Et pour finir, car ce n'était pas assez, nous avons eu droit à la traditionnelle tire sur la neige. De quoi faire mourir un diabétique sur-le-champ!
La saison des sucres s'annonce plutôt mauvaise cette année à cause de l'hiver et du printemps atypiques que nous connaissons. Pour que les érables coulent abondamment, il faut des nuits froides et des journées chaudes. Or, il y a deux semaines, il faisait trop froid le jour et maintenant, il fait trop chaud la nuit, ce qui fait que la cueillette d'eau d'érable n'est pas fameuse. Nous risquons même une pénurie!
Ce serait bien dommage pour nos amis bretons si nous ne pouvions obtenir de sirop pour leur expédier en France, eux qui ont découvert l'été dernier l'heureux mariage du sirop d'érable québécois et de la crêpe bretonne!
lundi 7 avril 2008
En caravane, allons à la cabane...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire