samedi 25 octobre 2008

Jamil -- Je dure... très, très dur

Cet après-midi, en abritant les framboisiers en prévision des neiges à venir, je me suis vraiment amusé en écoutant les chansons du tout nouvel album de Jamil intitulé Je dure... très, très dur. Pour vous dire la vérité, j'ai tellement aimé que j'ai écouté l'album en entier deux fois de suite!

J'aime l'insolence de Jamil, son côté pas du tout politically correct. Il dit les choses crûment, c'est vrai, mais la plupart du temps le tout est enrobé dans un humour décapant. C'est ce qui permet de ne pas s'offusquer de ses propos qui sont parfois très machos, du genre Le party est plate/Les gars sont plates/La bière est flat/Attention les chattes/J'arrive!.

Il a le talent pour raconter de petites histoires drôles, un peu comme s'il faisait du stand-up comic en chanson. Ses musiques sont toujours entraînantes ou groovy, et parfois -- heureusement pas trop souvent -- il récite plus qu'il ne chante. Je veux signaler également une reprise très réussie de la chanson Les spermatozoïdes de Ricet Barrier.

Pour terminer, je recommande les deux premiers albums de Jamil qui sont tout aussi jouissifs, Pitié pour les femmes et Pitié pour les bums.

Aucun commentaire: