jeudi 5 novembre 2009

Chronique gauloise no 61 : Nostang

(Nostang, le 4 août 2009) – Après un petit silence momentané, je reprends aujourd’hui la rédaction des chroniques relatant notre voyage en France l’été dernier. Alors… nous en sommes donc à notre dernier jour chez nos amis en Bretagne avant de partir pour Bordeaux.

Étrangement, lors de notre précédent voyage en France et chez nos amis,il y a deux ans, nous n’avions pas fait la visite de leur village, situation que nous avons corrigée.

En compagnie de Serge et de Jackie, le frère
de Solange, nous avons pris un sentier qui longe la ria d’Étel pour découvrir les particularités de la flore locale, dont le houx – qui n’est pas en plastique ici – et l’ortie qui laisse la gratelle à tous ceux qui s’y frottent.

Comme nous ne connaissions pas cette plante, nous en avions fait la désagréable expérience il y a deux ans. Mais cette fois-ci, nos guides s’assuraient de nous avertir pour éviter cette plante déplaisante.

Sylvie a même profité de la balade pour savourer quelques mures sauvages qui poussaient le long du sentier.

Nous sommes revenus à la maison en nous promenant dans les rues de la commune. Tout est calme ici, les maisons sont belles et les aménagements paysagers sont florissants.

Après la promenade et le souper, nous allons au lit relativement tôt, car demain nous aurons une longue route à faire.


La structure de la plupart des maisons est construite en parpaing,
c'est-à-dire en blocs de ciment.

Le tout est ensuite recouvert d'un agrégat de couleur, le plus souvent blanc ou pêche.

Aucun commentaire: