jeudi 12 novembre 2009

Kim Thúy : Ru

En français, ru signifie « petit ruisseau » et, au figuré, « écoulement » (de larmes, de sang, d’argent). En vietnamien, ru signifie « berceuse », « bercer ».

Entre la lecture de deux grosses briques, j’aime souvent faire le pont avec un roman qui peut se lire en une ou deux soirées, histoire de changer le rythme. J’ai vraiment eu la main heureuse en me procurant Ru, de l’auteure québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy.

Née à Saïgon, Kim Thúy est arrivée au Québec à 10 ans, à Granby plus précisément, après avoir quitté le Viet Nam avec sa famille à bord d’un bateau de fortune. Elle a été tour à tour interprète, avocate, chef-propriétaire du restaurant Ru de Nam à Montréal et chroniqueuse littéraire – je me souviens d’ailleurs l’avoir déjà vue à la télévision. À 41 ans, elle nous livre son premier roman.

Il s’agit d’une autofiction inspirée largement de sa vie et de celles de membres de sa famille. On y retrouve la jeune fille de 10 ans qui arrive à Granby, ses souvenirs du Viet Nam de son enfance, de son intégration à la société québécoise, des moments difficiles dans la cale d’un bateau ou sous un abri de fortune en camp de réfugiés.

Il s’agit ici d’une suite de souvenirs, racontés sans véritable ordre chronologique, un peu à la manière d’une discussion où une idée en entraîne une autre. On fait ainsi le va-et-vient entre le passé et le présent. Chaque souvenir est présenté en tout petits chapitres, moins de deux pages, parfois même en un seul paragraphe. Le lecteur devient comme un papillon qui butine de fleur en fleur.

L’écriture est agréable, poétique à l’occasion. Et malgré tous les malheurs de son héroïne, il se dégage un sentiment de sérénité, de résilience. Kim Thúy n’a pas fait l’erreur de tomber dans le misérabilisme ou de succomber à la tentation de faire la morale.

Un beau moment de lecture qui laisse un souvenir impérissable.

Ma note : 8,5/10

3 commentaires:

Unknown a dit...

Superbe ! Des lignes épurées mais combien imagées. Moi meme imigrante vietnamienne.. j'ai les yeux vitreux et les mains tremblantes en lisant. A découvrir !!

Anonyme a dit...

vab банк
vab банк
[url=http://globalist.org.ua/?p=19244]vab банк[/url]
http://globalist.org.ua/?p=19244 - vab банк

Orchidee a dit...

je termine tout juste ce court roman , j'ai aimé !