Ce n'est pas facile de transformer en chansons des poèmes qui ont été écrits principalement pour être lus ou récités. C'est encore plus difficile quand on s'attaque à l'oeuvre d'un poète à la plume aussi particulière que celle de Gaston Miron.
Le compositeur Gilles Bélanger est sans doute le meilleur au Québec pour réaliser ce genre d'exercice. Collaborateur principal pour Chloé Sainte-Marie, il a créé pour elle de nombreuses musiques sur des textes de divers poètes. D'ailleurs, sur Douze hommes rapaillés, on retrouve une demi-douzaine de chansons préalablement endisquées par Chloé Sainte-Marie.
Cet album en est un qui s'apprivoise de plus en plus à chaque écoute. Au moment d'écrire ces lignes, je l'écoute pour une troisième fois et il me semble qu'il se bonifie, qu'il m'accroche de plus en plus.
Il faut savoir que la brochette d'artistes invités, de Jim Corcoran à Michel Rivard, en passant par Richard Séguin, Daniel Lavoie et autres, n'y sont que comme interprètes et non comme compositeurs. On peut se demander d'ailleurs qu'est-ce que ça aurait donné comme résultat final si on leur avait demandé à chacun de mettre un texte en musique. Il y aurait eu sans doute une plus grande diversité dans laquelle on aurait reconnu le style spécifique de chacun. Mais bon, ce n'était pas l'essence de ce projet.
Ma note : 7 / 10.
Personnellement, je vous conseille de vous procurer en priorité les CD de Chloé Sainte-Marie si vous désirez vous délecter de grands poèmes mis en chanson. Les reprises contenues dans Douze hommes rapaillés ne valent les originales.
Les albums de Chloé Sainte-Marie de notre discothèque personnelle :

dimanche 14 décembre 2008
Interprètes divers : Douze hommes rapaillés
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'adore Chloé Ste-Marie et j'apprécie ce qu'elle a fait pour rendre la poésie accessible. Elle interprète merveilleusement Miron et en spectacle, elle est bouleversante!
Mais, pour ce qui est de la poésie de Miron, j'ai été plus touché par les Douze hommes rapaillés. Miron mis en musique par de si belles voix d'hommes, c'est autre chose.
Je vous invite sur mon blogue pour écouter des extraits de cet album
Publier un commentaire