lundi 26 janvier 2009

Slumdog Millionaire : à voir absolument!

Nous n'allons pas au cinéma assez souvent par les temps qui courent, et c'est pourquoi nous souhaitons que les rares fois que nous nous y rendons, nous ayons la chance de voir un grand film. Hier après-midi, nous avons fait un excellent choix avec Slumdog Millionaire.

L'histoire s'articule autour de Jamal Malik, un jeune de 18 ans, orphelin issu d'un bidonville crasseux de l'Inde, qui remporte le gros lot à la télévision, dans la version indienne de Who Wants to be a Millionaire? Jamais personne avant lui n'avait réussi à répondre à toutes les questions et il est immédiatement accusé d'avoir triché.

On assiste alors à son interrogatoire par les policiers, qui utilisent parfois la torture, pour lui faire avouer un crime qu'il n'a jamais fait puisqu'il savait vraiment les réponses aux questions.

En fait, il a été chanceux puisque chacune de ces questions correspondait à un épisode précis de sa vie. Alors, question par question, il explique aux policiers comment il a appris les réponses, ce qui permet des flashbacks qui nous racontent toute la vie de Jamal, de son frère Salim et de Latika, le grand amour de Salim.

Slumdog Millionaire, c'est tout d'abord une grande histoire d'amour. Pendant des années, Jamal cherche à retrouver Latika qu'il a perdu de vue à deux occasions. D'ailleurs, sa participation au jeu télévisé ne visait pas à gagner de l'argent mais s'appuyait plutôt sur le mince espoir que Latika puisse le voir pour recommuniquer avec lui.

Slumdog Millionaire, c'est aussi la présentation de la grande misère qui sévit en Inde. Derrière le pseudo faste de ce pays qui connaît un boom économique, se cachent des ghettos miteux où les pauvres doivent survivre en fouillant dans les montagnes de détritus, où les enfants doivent survivre par toutes sortes de moyens légaux et illégaux. On y voit Jamal et Salim, dont la mère est assassinée, qui additionnent les petites arnaques pour réussir à récolter des roupies. Comme beaucoup d'autres enfants, ils seront recrutés par des truands qui les utilisent pour en faire des voleurs, des quêteux et des prostituées. Jamal réussira à sortir du cercle de la criminalité, mais pas son frère...

Slumdog Millionaire, ce sont des images fantastiques de l'Inde dans sa version la plus pauvre. On voyage dans les ghettos, tant dans leurs couloirs les plus sombres, qu'à vol d'oiseau. Sur le plan cinématographique, c'est une merveille! Slumdog Millionaire, c'est aussi une bande sonore fantastique qui appuie les images avec efficacité.

Je m'arrête ici car, vous aurez sans doute compris que je considère ce film comme un véritable chef-d'oeuvre. Allez le voir, vous comprendrez vous aussi pourquoi il est en nomination pour une dizaine d'Oscar, et pourquoi il a gagné les Golden Globe du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure bande originale.

Ma note : 10/10.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord! une merveille, un chef d'oeuvre!
Solange de Bretagne de France