lundi 16 mars 2009

Ken Follett -- Un monde sans fin

Avec ses quelque 1280 pages, ce roman était presque une lecture sans fin! Mais n'allez pas croire qu'il s'agissait d'une épreuve, bien au contraire.
Ken Follett a le talent et le souffle qu'il faut pour garder ses lecteurs en alerte et en haleine tout le long de cette saga historique qui se situe en Angleterre au milieu du 14e siècle alors que la peste noire frappe toute l'Europe.
Un monde sans fin est considéré comme la suite d'un autre excellent roman de Follett intitulé Les piliers de la terre. On y retrouve la petite ville de Kingbridge deux siècles plus tard et, parmi les personnages principaux, on découvre les descendants des héros du premier roman. Mais, il s'agit d'une histoire tout à fait distincte et il n'est pas nécessaire d'avoir lu Les piliers de la terre pour apprécier Un monde sans fin, bien que je vous en conseille fortement la lecture.
À nouveau, on y retrouve une société dans laquelle les luttes de pouvoir sont sans cesse existantes, entre les nobles et les membres du clergé, entre la France et l'Angleterre, entre les pauvres et les riches. Et il y a cette terrible maladie qui tue les gens par dizaines de milliers, semant la terreur et la tristesse sur son passage.
Follett est un auteur qui appuie ses romans sur des recherches historiques poussées de manière à pouvoir nous faire vivre cette époque lointaine comme si nous y étions. Doué d'un talent de conteur incomparable, il sait manier les intrigues avec brio pour toujours soutenir l'intérêt du lecteur.
Ma note : 9/10

Aucun commentaire: