Je l'avoue tout de suite : je suis un fan inconditionnel de Woody Allen. Je possède autour de 25 DVD de ses films, ainsi que des recueils de scénarios, pièces de théâtre, aphorismes et de nouvelles humoristiques. C'est dans cette dernière catégorie que se classe L'erreur est humaine.
Chaque fois que j'ai la chance de lire ces petites historiettes de quelques pages, je suis fasciné par l'imagination de ce grand artiste, et aussi par son humour absurde qui me tire des sourires -- et parfois même des rires -- de page en page.
Dès le premier paragraphe de la première nouvelle, j'ai été conquis : «Lorsque Boris Ivanovitch ouvrit la lettre et la lut à sa femme Anna, tous deux blêmirent. Mischa, leur fils de trois ans, n'était pas admis dans la meilleure école maternelle de Manhattan».
Quelle délectation de suivre ensuite les péripéties de ce couple qui ne peut plus vivre avec l'idée que leur fils chéri, l'héritier, pourrait devoir aller à l'école public. Comment pourront-ils supporter la condescendance de leurs amis et les sarcasmes de leurs collègues? Comment un adulte qui n'a pas appris à chanter correctement Pirouette Cacahuette dans une école de renom peut-il réussir dans la vie? Le choc sera terrible pour Boris et Anna, tellement qu'ils perdront tout ce qu'ils ont pour se retrouver dans un refuge pour sans abris!
Woody Allen a le don de traquer la bêtise humaine sous le biais de l'humour absurde. Ses personnages sont souvent pourris d'ambition, d'orgueil et de vanité. Ils sont tous un peu minables, et parfois, pas trop loin de la réalité qui peut être absurde en elle-même.
En tout, ce sont dix-huit histoires du genre qui sont regroupées dans ce recueil. Bien sûr, il y en a des meilleurs, des moins bonnes, des plus «intellos», des plus éclatées que d'autres. Mais dans l'ensemble, c'est un agréable moment de lecture.
Ma note : 8/10
mardi 24 mars 2009
Woody Allen -- L'erreur est humaine
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire