Contrairement à ma précédente chronique au sujet de Millenium, dont j'ai vu le film après avoir lu le roman, voici ma critique d'un roman que je viens de lire après avoir vu le film.
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, est le roman qui a inspiré le fabuleux film Slumdog Millionnaire.
Bien qu'on y retrouve la trame générale qui a servi au film, soit un jeune Indien défavorisé qui vient d'être arrêté par la police, accusé d'avoir triché pour remporter le gros lot d'un milliard de roupies lors d'un jeu télévisé, le roman nous propose une histoire différente et tout aussi fascinante.
Le héros ne raconte pas son histoire à un inspecteur de police, mais à une avocate. L'histoire d'amour qu'il vit n'est pas la même que dans le film. Salim n'est pas son frère, mais un ami d'enfance. D'ailleurs, il est très peu question de son frère dans le roman, contrairement à la version cinématographique.
Il y a bien d'autres différences entre le roman et le film, ce qu'on finit par oublier finalement tellement on est captivé par les aventures de Ram Mohammad Thomas, magnifiquement racontées par Vikas Swarup qui nous présente la vie du héros au travers des treize questions qu'il a réussi à répondre pour remporter la cagnotte.
Tout comme dans le film, on y découvre la vie des personnes les plus défavorisées de l'Inde et de toutes les crapules qui bourdonnent autour des enfants pour en abuser. On y découvre la misère des bidonvilles, la corruption à tous les niveaux, l'omniprésente criminalité mais, aussi, la solidarité, la charité et la foi dans sa bonne étoile.
Je recommande chaudement ce roman, que vous ayez vu le film ou non. Vous en retirerez de belles heures de lecture.
Ma note : 9,0/10
Aucun commentaire:
Publier un commentaire