(Paris, le vendredi 31 juillet 2009, après-midi) -- Avant de prendre un moment de repos pour se remettre un peu du décalage horaire, nous avons une mission importante, soit de nous rendre à la Gare Montparnasse pour aller récupérer les billets pour le TGV que nous prendrons demain en direction du Morbihan. Ce sera également l'occasion de trouver le chemin le plus court car, demain, nous devrons nous rendre à la gare avec nos lourds sacs à dos.

Quand l'angle de la rue le permet, il est facile de trouver la direction à prendre pour atteindre la gare puisqu'elle est à la base du plus haut édifice de Paris, c'est-à-dire la Tour Montparnasse.
Quel plaisir de marcher à nouveau dans cette ville qui nous plaît tant! Nous n'y sommes présentement pour une seule journée, mais ce n'est que partie remise car, après avoir visité le Morbihan et Bordeaux, nous y reviendrons quelques jours avant de repartir pour le Québec.
La gare Montparnasse
Nous voilà donc rendus à la gare, et comme dans toutes les gares de Paris, les passagers sont nombreux et l'ambiance est fébrile. Des passagers dont «les destins sont écrits sur le panneau lumineux des départs», comme le chante Michel Rivard.
Bon! Où nous adresser pour obtenir nos billets? Nous allons à un premier kiosque d'information où on nous dirige vers un autre guichet, puis vers un troisième. Ça y est, nous voilà en plein coeur de la maison des fous comme Astérix dans l'une de ses aventures! On pense que la bureaucratie québécoise est compliquée, parfois, mais ce n'est rien avec ce que les Français vivent au jour le jour!

Finalement, nous réussissons à récupérer nos billets à un guichet où j'ai bien failli laisser mon appareil photo sur le comptoir. Heureusement que la préposée s'en est aperçu! Je suis tellement tête de linotte que c'est un miracle que je sois revenu de ce voyage sans n'avoir rien perdu en cours de route!
Nos billets bien en main, nous trouvons par la suite un sympathique employé de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) qui nous a gentiment expliqué quand notre TGV va partir, quand le numéro du quai d'embarquement sera connu, comment composter son billet avant le départ et que faire avec nos bagages.
Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous prenons un léger dîner puis, la fatigue s'étant finalement emparée de nous, nous décidons d'aller dormir une couple d'heures.

De notre fenêtre, nous avons une magnifique vue sur le Panthéon comme le montre la photo de gauche.
On se couche tôt!
En soirée, nous dénichons un petit resto avec terrasse, appelé La Gueuze. Des moules pour Sylvie, filet de porc pour moi.
Nous profitons du repas pour piquer une petite jasette avec nos voisins de tables, un couple de la banlieue de Paris qui profite que les Parisiens sont partis en vacances pour venir dans la capitale.
Nous nous couchons tôt, car la journée de demain s'annonce chargée!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire