mercredi 12 septembre 2007

Chronique gauloise no 37

Des retrouvailles attendues depuis près de 25 ans!

Avant de poursuivre la rédaction du journal de notre périple en France, il est maintenant nécessaire de faire tout d'abord un grand voyage dans le temps afin d'expliquer vraiment ce qui nous amène aujourd'hui en Bretagne, plus précisément à Nostang, dans le Morbihan.

L'histoire commence en 1982... ou 1983

En fait, nous avons un peu de mal à situer l'année exacte de la genèse de ce voyage. Mais l'existence d'un certain macaron du 375e anniversaire de la Ville de Québec laisse supposer qu'il s'agit bel et bien de 1983.

Alors, plaçons le décor à l'été de 1983. Par un bel après-midi, Sylvie, Catherine et moi (Marianne n'était pas encore au monde) étions en visite chez mes parents, lorsque nous avons vu arriver deux jeunes hommes à l'allure un peu « étrangère » à notre pays. Dès les premiers mots, leur accent les avait trahis.

Ah non, pas des maudits Français! Qu'est-ce qu'ils nous veulent!

Nous avions fait une petite erreur dès le départ. Ce n'était pas des Français, mais des Bretons. C'était moi pire. En plus, ils n'arrivaient pas par hasard chez mon père car ils avaient la mission de venir porter à mon frère des anches d'un instrument de musique ancien, de la part d'un ami musicien de Mario. Or, ce dernier n'était pas à la maison familiale ayant choisi cet été-là, de tenter de faire fortune dans l'Ouest canadien.

Peu importe, nous avons décidé de prendre les voyageurs sous notre aile et de les inviter à venir coucher à l'appartement (nous n'avions pas encore de maison à cette époque). C'est ainsi que Serge et Jacky sont devenus à jamais ceux que nous appellerons toujours « nos amis bretons ».

Dans les premières années qui ont suivi cette rencontre initiale, nous avons communiqué ensemble de temps en temps pour, finalement, cesser complètement de nous écrire.

Serge nous retrouve

En 1995, je crois, au cours d'un déménagement, Serge retrouve notre adresse et décide, comme une bouteille à la mer, de nous écrire une petite carte postale juste pour vérifier si nous demeurions toujours au même endroit. Heureusement, nous sommes des sédentaires et, même si nous étions maintenant dans notre maison, notre maître de poste n'a eu aucune difficulté à nous faire suivre la carte postale même si notre adresse avait changé.

Nous reprenons notre correspondance au point où nous l'avions laissée quelques années auparavant. Internet aidant, les courriels remplacent les lettres et nous pouvons nous envoyer des photos plus à jour que celles qui illustrent cette présente chronique, les seules que nous avions de Serge et Jacky.

Projet de voyage

Nous avons pensé traverser en France pour aller les retrouver au début des années 2000. Mais nous avons dû remettre ce projet à plus tard, faute d'argent. Mais ce n'était que partie remise!

Aujourd'hui, le 9 juillet 2007, nous sommes en route pour rencontrer enfin nos amis que nous n'avons pas vus depuis près de 25 ans, et aussi faire la connaissance de Solange, de Martin, de Malo, de Kélig et de Paul. Malgré que nous ayions été loin des yeux pendant si longtemps, nous restions toujours près du coeur.

Nous avons hâte d'arriver à Nostang...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

je suis quasi certain que nous sommes allés au québec en 1982, le badge serait probablement venu pas colis...je continue mon enquète

Anonyme a dit...

nous étions venu emmener à Mario des anches de cornemuses que nous avait confié un ami : Gérard Payelle. ma soeur à régulièrement de ses nouvelles : il va bien.