mardi 25 septembre 2007

Chronique gauloise no 45

Le festin des dieux

(Nostang, le 11 juillet 2007) -- Aujourd'hui, une petite chronique toute courte, sans photo, mais pleine de bonnes odeurs, de délicieuses saveurs et de splendides couleurs...

Nous nous souviendrons longtemps du repas préparé par Solange en ce soir du 11 juillet. Tout d'abord, deux grands bols de service remplis à ras bord de langoustines, achetées fraîches au port de Lorient. Il y en avait tellement que nous avons crû que c'était le plat principal, mais non c'était l'entrée!

Bon, c'est ben beau tout ça, mais ça se mange comment? J'ai demandé qu'on me donne un cours de langoutine 101 et, disons-le, j'ai passé mon diplôme avec succès! Tout comme Sylvie d'ailleurs dont je connais le penchant naturel pour les fruits de mer -- et je ne parle pas ici de ma petite crevette personnelle! (Ah, encore une grivoiserie, mieux encore, une gauloiserie!)

Les langoustines ont été suivies d'une lotte à la sauce à l'orange et au curry (cari?) à faire damner n'importe quel moine ayant fait le voeu de ne jamais succomber à la gourmandise! À vrai dire, si j'avais été chez moi à l'abri des regards, j'aurais léché le fond de l'assiette!

C'était divin en diable, comme le dit une publicité! Solange, nous te décernons la Légion d'honneur pour l'ensemble de ton oeuvre culinaire!!!

Aucun commentaire: