lundi 19 mai 2008

Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Une amie m'avait pourtant mis en garde : « si tu commences la lecture de ce roman, tu ne pourras plus t'arrêter! » Faisant fi de cet avertissement, la semaine dernière, pendant une heure de dîner où j'avais dix petites minutes libres, je décide de lire le prologue, ce qui ne devrait pas m'hameçonner, me dis-je... erreur, erreur fatale!

À partir de ce moment précis, je n'avais plus qu'un seul objectif : reprendre l'enquête avec Mikael Blomkvist et l'intrigante Lisbeth Salander pour découvrir la clé du mystère entourant la disparition d'Harriet Vanger, il y a quarante ans.

On comprend facilement pourquoi la trilogie Millénium de Stieg Larsson connaît un succès international avec plus de quatre millions de livres vendus à ce jour : une intrigue captivante, des personnages mystérieux, une enquête dans un espace clos, tous les ingrédients sont là pour captiver l'attention. Et quand l'auteur, en plus, possède une écriture qui coule de source et qu'il sait comment construire son histoire de manière à distiller ses indices au compte-gouttes, le lecteur est comblé!

Je vais quand même laisser passer quelques jours avant de me lancer dans la lecture du tome 2, j'ai un autre roman en cours de lecture qui est subitement devenu orphelin la semaine dernière...

Aucun commentaire: