jeudi 11 septembre 2008

Michael Connelly - Le poète

Voilà un roman qui, comme la trilogie des Millénium, combine à la fois une enquête journalistique et une enquête policière.

Le personnage principal Jack McEvoy est journaliste à Denver pour le Rocky Mountains News. Il a l'habitude d'enquêter sur les affaires criminelles. Son frère jumeau Sean est retrouvé mort dans son automobile. Les indices sont apparemment clairs : déprimé, obsédé par un meurtre dont il n'arrive pas à trouver le coupable, Sean a fini par se tirer une balle dans la bouche. Les policiers classent rapidement le dossier.

Mais Jack n'arrive pas à croire que son frère ait pu commettre un tel geste, d'autant plus qu'il y a des trous dans la thèse du suicide. Il finit par démontrer qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. Même plus, il découvre que d'autres policiers aux États-Unis dont les décès ont eux aussi été classés comme étant des suicides pourraient avoir été, en fait, les victimes d'un tueur en série.

McEvoy réussit à faire accepter son hypothèse par le FBI qui décide de poursuivre l'enquête, avec la collaboration de McEvoy. Les indices s'accumulent, et les enquêteurs s'approchent de plus en plus du tueur. Mais des rebondissements imprévus viendront perturber l'enquête et, qui sait, peut-être que le véritable meurtrier n'est pas celui qu'on pense...

Excellent roman, bien construit qui se déroule rondement. J'ai en main un second roman de Connelly, Écho Park, qui met en scène l'inspecteur Bosch qu'on retrouve dans plusieurs de ses oeuvres. C'est sans inquiétude que j'en entreprendrai la lecture dans un avenir rapproché.

Aucun commentaire: