lundi 5 janvier 2009

Bruno Blanchet : La frousse autour du monde

Que voilà un beau cadeau reçu lors du traditionnel échange familial à Noël.

Bruno Blanchet est un être atypique dont la ligne de vie ne va jamais en ligne droite. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ses personnages farfelus -- Tite-dents, le monsieur pas d'cou et autres -- et son humour souvent absurde, Blanchet est un citoyen du monde empreint d'une grande humanité et c'est exactement ce qui transparaît dans ce recueil qui réunit une quarantaine de ses chroniques de voyage publiées dans La Presse entre mai 2004 et avril 2005.

En 2003, alors qu'il fête ses 40 ans et que son fils est maintenant devenu adulte, Bruno Blanchet vend tout ce qu'il possède et part pour un voyage autour du monde. Heureusement, La Presse lui offre alors de publier ses récits, plus ou moins à toutes les semaines, car parfois, l'aventurier se trouve bien loin d'une connexion Internet pour faire parvenir ses textes!

Depuis, nous avons eu la chance de voir des reportages vidéo de ses pérégrinations, et de celles de son fils Boris qui voyage maintenant avec lui, à l'émission 3600 secondes d'extase animée par Marc Labrèche, un ami qu'il côtoie depuis La fin du monde est à 7 heures.

Une plume formidable

Vous l'aurez deviné, un extraterrestre comme Bruno Blanchet ne voyage pas en première classe dans des hôtels quatre étoiles. Au contraire, il s'infiltre dans les petits villages perdus, fait la rencontre de personnages inusités et vit des expériences qu'on lit rarement dans les cahiers touristiques.

Mieux encore, Blanchet sait raconter, sait faire partager sa vie de globe-trotter dans une prose qui n'appartient qu'à lui et qui sait nous faire voir ce qu'on ne peut pas voir à des milliers de kilomètres de distance. Le tout agrémenté de photos inédites, de commentaires et d'une présentation graphique tout à fait étonnante. Avec lui, on s'engage sur un périple qui nous amène, entre autres, à Bali, en Australie, au Laos, en Thaïlande et en Chine.

Une magnifique lecture que je recommande chaleureusement.

Ma note : 9/10.

Aucun commentaire: