
(Auray et Nostang, le samedi 1er août 2009) -- Ah, les retrouvailles entre amis, quoi de plus agréable, surtout quand on ne les a pas vus depuis deux ans! Solange et Serge sont au rendez-vous, à l'heure prévue, pour venir nous cueillir à la gare d'Auray.
«Bonjour! Bonjour! Comment ça va? Vous avez fait bon voyage? Nous sommes contents de vous voir?» Et patati, et patata, comme si nous n'avions que cinq minutes pour tout se dire! Respirons par le nez, nous avons plusieurs jours devant nous pour tout se raconter!
Et, personnellement, j'ai hâte de me retrouver dans leur maison à Nostang pour sortir de mon sac à dos le gallon de sirop d'érable! Heureusement, ce n'est qu'à quelques minutes de route.
Je vous promets de ne plus jamais vous parler du sirop d'érable, puisque la livraison est maintenant complétée en bonne et due forme... Cela fera de la place pour ce que nous ramènerons de France, dont les bouteilles d'Armagnac et de Cognac qui nous ont données nos amis!

Reçus officiellement par le maire... enfin presque!
À peine avions-nous posé nos valises à Nostang que nous étions déjà conviés à un 5 à 7 protocolaire offert par la municipalité de Nostang! Mais rassurez-vous, cela n'avait rien à voir avec notre notoriété qui est tout à fait nulle dans les officines municipales de l'endroit, à l'exception de notre amie Solange qui est membre du conseil. Ceci explique donc cela...
Nous nous retrouvons à la salle municipale pour prendre un petit mousseux en compagnie de Nostangais et d'une délégation de Bois d'Amont, dans le Jura français, pour qui cette petite réception était organisée.
Les communes (c'est ainsi qu'on appelle les municipalités en France) de Nostang et de Bois d'Amont sont jumelées, tout comme le sont, par exemple, les villes de Québec et de Bordeaux.

Vraiment sympathiques ces Nostangais, à commencer par leur maire Jean-Pierre Gourden qui nous a reçus avec beaucoup d'amitié.
Nous ne sommes pas restés pour le repas qui a suivi, mais je peux vous dire que la table du banquet regorgeait de terrines, salades, pains et autres délices qui attiraient l'oeil et qui a déclenché chez moi un réflexe pavlovien : une montée de salive!
Une fin de soirée en famille!
Mais ce n'était que partie remise, car le souper qui a suivi chez nos amis était sacrément bon! À l'honneur, des langoustines, des tourteaux, de la bonne humeur, des rires, et, bien sûr, du bon vin et autres douceurs alcoolisées! C'était la joie des copains!


Outre nos amis et nous, il y avait aussi autour de la table Élodie, la nièce de Solange, et son conjoint Olivier, ainsi que les trois fils de nos amis : Martin, Malo et Kelig donc c'était d'ailleurs l'anniversaire.
Il était bien deux heures du matin quand nous nous sommes couchés! C'est toujours comme ça quand nous nous retrouvons à Nostang! Mais bon, nous sommes en vacances tout de même!
Prochaine chronique : la parade des bagads au Festival interceltique de Lorient.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire